Les troubles musculo-squelettiques (TMS) au bureau

Travailler dans un bureau ne vous protège pas des Troubles musculo-squelettiques !
Il est indispensable d’être conscient de sa posture et de ses gestes à son poste de travail pour les corriger.

Les TMS, des chiffres à la hausse

Malgré les efforts pour améliorer le bien-être au travail et l’ergonomie, les TMS sont en augmentation. Notamment le syndrome du canal carpien, provoqué par la tenue de la souris d’ordinateur. Ce syndrome représente 81% des TMS des mains, poignets et doigts, soit 32% des TMS tout membres compris. Les syndromes liés aux cou/ épaules et coudes arrivent en seconde et troisième positions avec respectivement 30% et 23% des TMS. L’ensemble de ces syndromes sont provoqués par la posture au bureau face aux écrans et plus précisément à l’ergonomie du poste de travail. Les facteurs peuvent être par exemple la hauteur du siège, de l’écran et son inclinaison, la position de la souris ou encore le positionnement des pieds et des jambes. La position jambes croisées est très mauvaise, elle exerce des points de compression qui coupent la circulation sanguine et peuvent engendrer des crampes voire l’apparition de varices.

Afin d’améliorer sa posture et éviter les risques de TMS, il est primordial d’être conscient de sa posture (pieds posés à plat sur le sol, avant-bras posés sur le bureau formant un angle de 90°, tête droite…). De plus, il peut être intéressant d’optimiser le poste de travail en choisissant un matériel adapté tel qu’un tapis de souris ergonomique avec un repose poignet, un rehausseur d’écran, un siège ergonomique ou un repose pieds.

Vous l’aurez bien compris, les TMS représentent un enjeu majeur dans les entreprises. Représentant 80% des maladies professionnelles et 8,4 millions de journées de travail perdues, il est impensable de faire l’impasse sur l’ergonomie et le bien-être au travail. Avec notre Formation Gestes et Postures, nous vous aidons à adapter votre posture et optimiser votre poste de travail afin de prévenir les troubles et accidents.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Nîmes 04.66.59.06.58 – Auxerre/Monéteau 03.86.32.29.42

Sources :

https://www.back-office-sante.com/category/troubles-musculo-squelettiques

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/travail/articles/15340-eviter-tms-bureau.htm

http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fileadmin/user_upload/document_PDF_a_telecharger/etudes_statistiques/livret_de_sinistralite/2017/Livret%20Sinistralit%C3%A9%20ATMP%20CTN%20D%202017%20(2018-180-D).pdf