Les exosquelettes, la technologie au service des conditions de travail

Les exosquelettes, la technologie au service des conditions de travail

 

Dans la nature, un exosquelette ou squelette externe, est une caractéristique anatomique externe qui a vocation à supporter ou protéger un animal (crabes, crevettes, scorpions…). Dans ce même esprit, des scientifiques ont imaginé une structure mécanique et/ou textile permettant aux humains d’être assistés dans leurs efforts.

Cette innovation prend tout son sens avec l’augmentation croissante des Troubles Musculosquelettiques (TMS) qui représentent aujourd’hui plus de 80 % des maladies professionnelles et engendre des dépenses non négligeables pour les entreprises avec 8,4 millions de journées de travail perdues. C’est pour quoi de nombreuses entreprises sont tentées par l’acquisition d’exosquelettes afin d’assister leurs salariés à leur poste de travail. L’assistance de l’exosquelette octroi plus de puissance mais aussi d’endurance au travailleur, ce qui lui permet d’effectuer des tâches manuelles pénibles avec plus d’efficacité et diminue les risques de TMS.

De nombreuses structures l’ont déjà adopté notamment dans la logistique, l’agroalimentaire ou encore la construction et s’adaptent peu à peu à ce nouvel outil travail. Dans le secteur de la logistique, en plein essor du fait de l’augmentation des sites e-commerce et des commandes en ligne, des exosquelettes motorisés qui décompriment la colonne vertébrale permettent de soulager l’effort fourni et soulager la douleur engendrée par la pénibilité du travail. En 2018, dans le secteur de la construction, le Groupe Colas s’est associé avec l’entreprise RB3D afin de concevoir un exosquelette d’assistance à l’effort adapté au métier manuel très physique d’enrobement de la chaussée. Nommé ExoPush, ce râteau « cobotisé » offre un bond technologique au métier de tireur au râteau en améliorant considérablement les conditions de travail des opérateurs au quotidien.

Vous l’aurez compris, l’exosquelette a de beaux jours devant lui et tend à être développé pour optimiser les conditions de travail et répondre à une plus large palette d’activités. Les loisirs tels que le ski ou les secteurs du médical s’emparent aussi de cette innovation, ouvrant le champ des possibles à l’exosquelette.

INRS :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&time_continue=2&v=AoNkk02XiA4&fbclid=IwAR3DoT8KttqtotoRqTWPlw5-o7Hf5uYPrTCf10WS5NbVxDNpoOBKPpRAm5Y

http://www.inrs.fr/risques/exosquelettes/ce-qu-il-faut-retenir.html

Idées reçues sur les exosquelettes : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206295

LCI :

https://www.lci.fr/high-tech/drone-et-exosquelette-voici-l-entrepot-de-demain-2115760.html

COLAS :

https://www.youtube.com/watch?v=BEOukTxgv28