Qu’elle soit superficielle ou profonde, une brûlure doit être traitée immédiatement et nécessite des soins adaptés à son degré de gravité. Découvrez comment intervenir en cas de brûlure.
Les différents types de brûlures
Par définition, une brûlure est « une lésion plus ou moins importante sur les tissus corporels (le plus souvent la peau), due à un contact avec une source de chaleur ou une substance corrosive, un froid intense, du courant électrique ou des rayonnements. ».
Il existe alors plusieurs types de brûlures :
La brûlure thermique
Une brûlure thermique est une blessure causée par un contact direct avec une source de chaleur (liquide, flamme, surface dont la température est très élevée…). Celles-ci sont assez fréquentes au domicile et/ou sur le lieu de travail.
Lorsque l’on est face à ce type de brûlure :
- Refroidissez immédiatement la zone brûlée avec de l’eau tempérée, par ruissèlements, afin de stopper la progression de la brûlure. Attention, si la victime s’est ébouillantée avec de l’huile : ne mouillez pas la plaie, appelez les secours immédiatement
- Pendant que vous refroidissez la brûlure, observez l’évolution de cette dernière. Si vous constez sur la zone brulée des cloques ou une lésion profonde, la blessure est considérée comme grave. Appelez alors immédiatement le 15 (attention, ne percez pas les cloques)
- Sinon, face à une brûlure simple, il vous suffit d’arroser la surface brûlée jusqu’à disparition de la douleur, et d’appliquer un pensement stérile
À savoir : Si la zone brûlée touche des vêtements, ne les retirez surtout pas : vous risqueriez d’arracher la peau.
La brûlure électrique
L’électricité est un élément qui peut causer des dommages graves tant en interne qu’en externe. Les accidents causés par l’électricité sont parfois visibles sur la peau et nécessitent des soins adaptés.
Comme la brûlure électrique cause des dégâts non visibles (sur les organes), elle nécessite toujours une prise en charge médicale en urgence.
- Avant toute chose, supprimez le danger en coupant le courant ou tout autre source électrique
- Refroidissez immédiatement la zone brûlée avec de l’eau tempérée
- Appelez le 15 et appliquez les consignes de l’interlocuteur
La brûlure chimique
Les brûlures chimiques sont provoquées par des substances corrosives qui entrent en contact la peau, les yeux, ou qui sont ingérées. La gravité de la blessure dépend généralement du produit chimique et du temps d’exposition avec ce dernier.
En cas de projection sur la peau d’un produit chimique :
- Rincez immédiatement la zone l’aisée en veillant bien à retirer les vêtements qui n’adhèrent pas à la peau et contactez le 15
- En cas de projection dans les yeux, rincez immédiatement à l’eau claire en veillant à ne pas faire couler le produit sur d’autres parties du corps puis contactez le 15 et appliquez les consignes
En cas d’ingestion de produits chimiques :
- Contactez immédiatement le 15 ou un centre antipoison et ne faites pas boire, ni vomir la personne
La brûlure par inhalation
Lorsqu’une personne a respiré des fumées ou des vapeurs toxiques, installez la en position assise et contactez immédiatement le 15

Sources :
- https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau#text_14495
- https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/brulure/que-faire.html#:~:text=Rafra%C3%AEchissez%20les%20l%C3%A9sions%20en%20laissant,%C3%A9viter%20qu’elle%20se%20salisse.
- https://www.medisafe.fr/blog/tout-savoir-sur-brulures/
Découvrez notre formation SST !