Formation à la conduite de pont roulant R423 de la CNAMTS et elingage

r423 ponr roulant1 (2)

Cliquer sur l’image pour accéder aux plannings Inter

Nîmes

Plannings Inter_C2F Formation 30_S1 2019

Auxerre

Plannings Inter_C2F Formation 30_S1 2019
FORMACODE: 31728

Test gratuit en moins d'une minute

Quel CACES passer ?

Formation à la conduite de pont roulant R423 de la CNAMTS et Elingage

Objectif :

- Connaître et maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives à la conduite des ponts roulants, conformément aux dispositions de la recommandation R423 de la CNAMTS, dans le cadre de la formation de Pontier Élingueur.

- Donner aux participants les techniques de prise, transfert, dépose de charges diverses qui leur permettront de maîtriser les ponts roulants et la formation de Pontier Élingueur.

Public :

– Toute personne utilisant, même occasionnellement, un pont roulant.

Sanction :

– Attestation de formation professionnelle.

Pré-requis d’accès à la formation 

- Avoir 18 ans minimum

- Être muni des équipements de protection individuelle (EPI) : tenue de travail, gants et chaussures de sécurité, casque.

- Être apte médicalement.

- Comprendre et écrire la langue française.

Modalités d’évaluations

- Test théorique : QCM,

- Test pratique : Vérifications des ponts (être capable de contrôler les documents de conformité, l’état visuel des ponts et le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité). Conduite, circulation et manœuvres, réalisation d’un élingage.

Modalités pédagogiques :

La partie théorique est développée en salle en utilisant les moyens adaptés à la diffusion des diaporamas pédagogiques mais également à la projection de support vidéo afin de présenter des situations de travail auxquelles les candidats seront exposés.

- Vidéo projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogiques pour la partie théorique (video-projecteur, tableau blanc, paperboard…).

Suivi d’exercices pratiques terrain en respectant une progression pédagogique adaptée au niveau de chacun en adéquation avec le cahier des charges imposé par la R423 de la CNAMTS.

Contenu :

Formation théorique :
– Réglementation (les organismes de prévention, les responsabilités du conducteur) de la formation de Pontier Élingueur.
– Sécurité (les vérifications obligatoires, consignes de conduite, dispositifs de sécurité..) de la formation de Pontier Élingueur.
– Technologie (le matériel d’élingage, l’étude des charges, pont roulant à commande au sol ) de la formation de Pontier Élingueur.

Formation pratique :
– Exercices de difficultés croissantes à vide et en charge.
– Application des dispositions générales de sécurité.
– Manoeuvre du pont roulant et ses techniques d’élingage.

Durée :

- 1 à 4 jours.

Nombre de personne :

De 2 à 8 personnes.

Lieux de la formation :

Formation Intra.

CATEGORIES :
Boite à boutons.
Télécommande.
Cabine.

À la demande de l’INRS, nous ne pouvons vous diriger vers le lien de la recommandation. C’est pourquoi, nous vous invitons à aller directement sur leur site, que vous trouverez dans nos liens.