Formation aux gestes et postures de travail en manutention manuelle R4541-8 du code du travail

Formation aux gestes et postures de travail en manutention manuelle R4541-8 du code du travail

Objectif :

– Acquérir les connaissances de base dans les gestes, les postures, les attitudes de travail pour réduire la fatigue et éviter l’accident dans le cadre des opérations de manutention manuelle aux postes de travail.

– Aborder les notions d’analyse du poste de travail vers leur optimisation afin de garantir la sécurité et la performance.

Public :

– Toute personne amenée à manutentionner ou à manipuler manuellement des charges.

modalités d’accès à la formation :

– Apte médicalement

– Etre muni des équipements de protection individuelle (EPI): tenue de travail, gants et chaussures de sécurité

Sanction :

– Attestation de formation à la manutention manuelle en sécurité.

Contenu :

– Présentation de données statistiques démontrant l’ampleur du problème et de ses conséquences au plan individuel et collectif.

– Notions d’anatomie du corps humain et des mécanismes de déclenchement des lésions causées par les mauvaises postures.

– Rechercher en groupe des facteurs justifiant la formation à la manutention manuelle en sécurité dans le cadre d’une activité de manutention. Sensibilisation aux risques encourus par l’homme au cours d’une manutention manuelle (à la main).

– Enoncer des principes de base assurant la sécurité de l’opérateur et la diminution des efforts fournis dans le cadre de la formation à la manutention manuelle en sécurité.

– Analyse méthodique d’un accident et de ses causes sur enregistrement filmé. Utilisation du CAMESCOPE sur les postes de travail.

Modalités pédagogiques :

La partie théorique est développée en salle en utilisant les moyens adaptés à la diffusion des diaporamas pédagogiques mais également à la projection de support vidéo afin de présenter des situations de travail auxquelles les candidats seront exposés

– Vidéo projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogiques pour la partie théorique (videoprojecteur, tableau blanc, paperboard…) EPI et camescope pour les parties pratiques sur les postes de travail de chacun.

Suivi d’exercices pratiques terrain en respectant une progression pédagogique adaptée au niveau de chacun afin d’atteindre les objectifs.

Durée :

– 1 jour.

Nombre de personne :

– De 2 à 10 personnes.

Lieu de formation :

– Formation Inter Intra

Formation à la manutention manuelle en sécurité
FORMACODE : 31776