Formation habilitation électrique suivant la norme NFC 18-510
Rappel :
L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. L’habilitation du travailleur n’est pas directement liée à sa position hiérarchique, ni à sa qualification professionnelle.
La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne suffit pas à le dégager de sa responsabilité. L’employeur est tenu de respecter l’ensemble des règles du code de travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques.
L’habilitation n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit, en outre, être désigné par son employeur pour l’exécution de ces opérations. L’affectation à un poste de travail peut constituer une désignation implicite.
La formation habilitation électrique concerne toutes les opérations d’ordre électrique et d’ordre non électrique. Les opérations peuvent être réalisées au voisinage des pièces nues sous tension ou sur :
- Une installation électrique permanente ou temporaire, telle que définie aux articles R. 4226-1 à R. 4226-3 du code du travail,
- Un ouvrage de distribution d’énergie électrique soumis au décret n°82-167 du 16 février 1982.
Rappel : La norme NF C 18-510 indique qu’une opération effectuée sur des installations électriques qui n’ont jamais été mises sous tension ne nécessite pas d’habilitation du travailleur (sauf en cas de voisinage avec d’autres installations sous tension). Cependant, il y a lieu d’être vigilant aux alimentations provisoires d’installations en cours de réalisation.