Les exosquelettes, la technologie au service des conditions de travail
Dans la nature, les exosquelettes ou squelettes externes, sont une caractéristique anatomique externe. Celles-ci ont pour vocation de supporter ou protéger un animal (crabes, crevettes, scorpions…). Dans ce même esprit, des scientifiques ont imaginé une structure mécanique et/ou textile. Ainsi, en vous procurant cette structure, vous permettez à vos employés d’être assistés dans leurs efforts.
Cette innovation prend tout son sens avec l’augmentation croissante des Troubles Musculosquelettiques (TMS). En effet, ces troubles représentent aujourd’hui plus de 80 % des maladies professionnelles. Par ailleurs, elles vous amènent, en tant qu’entreprise, à réaliser des des dépenses non négligeables avec 8,4 millions de journées de travail perdues. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises sont tentées par l’acquisition d’exosquelettes afin d’assister leurs salariés à leur poste de travail. L’assistance de l’exosquelette octroi plus de puissance mais aussi d’endurance à chacun de vos travailleurs. Cette structure permet ainsi d’effectuer des tâches manuelles pénibles avec plus d’efficacité et diminue les risques de TMS.
Une technologie en marche dans différents secteurs
De nombreuses structures l’ont déjà adopté notamment dans la logistique, l’agroalimentaire ou encore la construction et s’adaptent peu à peu à ce nouvel outil de travail. Le secteur de la logistique est en plein essor du fait de l’augmentation des sites e-commerce et commandes en ligne. Ainsi, des exosquelettes motorisés qui décompriment la colonne vertébrale permettent de soulager l’effort fourni et soulager la douleur engendrée par la pénibilité du travail. En 2018, dans le secteur de la construction, le Groupe Colas s’est associé avec l’entreprise RB3D. Ainsi, l’objectif était de concevoir un exosquelette d’assistance à l’effort adapté au métier manuel très physique d’enrobement de la chaussée. Nommé ExoPush, ce râteau « cobotisé » offre un bond technologique au métier de tireur au râteau. En effet, il permet d’améliorer considérablement les conditions de travail des opérateurs au quotidien.
Vous l’aurez compris, l’exosquelette a de beaux jours devant lui et tend à être développé pour optimiser les conditions de travail et répondre à une plus large palette d’activités. Les loisirs tels que le ski ou les secteurs du médical s’emparent aussi de cette innovation, ouvrant le champ des possibles à l’exosquelette.
INRS :
http://www.inrs.fr/risques/exosquelettes/ce-qu-il-faut-retenir.html
Idées reçues sur les exosquelettes : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206295
LCI :
https://www.lci.fr/high-tech/drone-et-exosquelette-voici-l-entrepot-de-demain-2115760.html
COLAS :