Avez-vous déjà été gêné(e) par le bruit au travail ?
Que vous travailliez dans un bureau, en open space, dans un entrepôt, une usine ou en extérieur, vous pouvez être exposé(e) aux risques liés au bruit. 95% des travailleurs ont déjà rencontré des difficultés pour se concentrer et/ou ont vu leur efficacité au travail baisser à cause du bruit. 1 Ces risques au-delà des effets cognitifs, peuvent conduire à des symptômes physiques et ORL tels que des acouphènes, de l’hyperacousie voire une surdité. 2 Malgré la sensibilisation et le déploiement des dispositifs de protection individuelle et collective, « 42 % des collaborateurs souffrent directement du bruit et 34 % doivent répéter leurs propos ou demander à leur interlocuteur de répéter ce qu’il vient de dire. »1
Les impacts sur la santé et le travail
Sur huit heures de travail, le bruit ne doit pas excéder 80dB(A) pour prémunir des risques liés au bruit. Au-delà, on considère que l’ouïe est en danger et la durée d’exposition devra par conséquent être réduite. Cependant prenez garde à l’exposition à un niveau supérieur à 135 dB(A), qui même sur une courte durée, peut engendrer des effets irréversibles sur l’audition. Dans certains cas, la surdité peut être reconnue comme maladie professionnelle, n’hésitez pas à parler de vos difficultés à votre employeur ainsi qu’au médecin du travail.
Comment s’en prémunir :
Même s’il est parfois impossible de supprimer les risques liés au bruit, il est possible de les réduire et les anticiper.
En premier lieu, il est important que l’entreprise déploie un dispositif de surveillance, de contrôle et de prévention dans les locaux et auprès des collaborateurs. Cela peut être effectué à travers des audits, des mesures et la création de process. La mise à disposition d’équipements de protection individuels contre le bruit (PICB) est aussi primordiale (casques, bouchons…). Cependant, pour être efficaces, ceux-ci devront être portés en permanence, être confortables, adaptés au niveau de bruit.
Dans un second temps, aménager les locaux avec des dispositifs de protection collective dont voici quelques exemples :
- Isolation acoustique du milieu
- Dispositifs d’amortissement des chocs
- Remplacement avec du matériel plus récent
- Eloignement du matériel
- Cloisonnement et encoffrement des machines
Enfin, pour créer une synergie entre les mesures matérielles et les comportements des collaborateurs, des formations permettront de sensibiliser aux risques liés au bruit et à l’importance de l’utilisation des EPI.