Qu’est-ce qu’une nacelle ?
Tout d’abord, les nacelles ou Plates-formes élévatrices mobiles de personne (CACES® « PEMP ») sont des équipements de levage de personne permettant de travailler en hauteur. Elles sont principalement utilisées lors des travaux de nettoyage, maintenance, réparation, entretien, rénovation ou autre type d’intervention réalisée en hauteur. Par ailleurs, les nacelles sont en réalité des échafaudages mobiles qui permettent de hisser les travailleurs sur une certaine hauteur. Ainsi, cette hauteur correspond généralement à une vingtaine de mètres, et pouvant aller jusqu’à 80 mètres.
De plus, ces équipements, comme beaucoup d’autres, doivent uniquement être manipulés par des personnes spécifiques. En effet, elles doivent avoir été formées aux respects des règles d’utilisation et ayant obtenu le certificat CACES® nacelle nécessaire. Ainsi, le conducteur doit alors obligatoirement suivre une formation spécifique. L’employeur peut alors délivrer au conducteur une autorisation de conduite (par exemple : certificat CACES®). Il est à noter que cette formation doit être recyclée tous les 5 ans.
Dans le cadre professionnel, l’employeur a l’obligation de délivrer une autorisation de conduite aux salariés amenés à conduire des PEMP. Pour cela, il doit s’assurer :
- De leur capacité à conduire en toute sécurité. Cela soit par une formation adaptée en interne, soit par la présentation d’un certificat CACES® en cours de validité,
- Qu’un examen d’aptitude à la conduite a été réalisé par le médecin du travail ;
- Que le salarié a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation (R4323-56)
Important : le CACES® est un certificat personnel qui ne peut être délivré que pour la catégorie de PEMP pour laquelle le candidat a été évalué.
Comprendre comment déterminer la catégorie CACES® PEMP correspondante à votre équipement
Premièrement, les différentes PEMP sont classées par catégories. Il existe 3 types et 2 groupes de PEMP :
Les groupes se distinguent en fonction de la géométrie de la structure déformable des PEMP :
- Groupe A: regroupe l’ensemble des PEMP « dont la projection verticale du centre de la surface de la plateforme se trouve toujours à l’intérieur des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et jusqu’à l’inclinaison maximale du châssis spécifiée par le fabricant (élévation verticale) »
- Groupe B: toutes les autres PEMP (élévation multidirectionnelle)
Deuxièmement, il existe des types qui sont divisés en trois, en fonction de la possibilité de translation des PEMP :
Type 1 : PEMP dont la translation n’est possible qu’avec la plateforme en position transport (position basse).
Type 2 : PEMP dont la translation avec la plateforme en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur le châssis. (N.B : Depuis la réforme R4XX de 2020, le dispositif CACES® a supprimé de son référentiel le CACES® de type 2 par rapport à la rareté et à la spécificité de ces engins-là)
Type 3 : PEMP dont la translation peut être uniquement commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
Le CACES® R.486 concerne les 3 catégories de PEMP suivantes :
Pour plus d’informations sur le CACES R486®, consultez la recommandation