Vous vous demandez quand recycler vos formations CACES® et Prévention Sécurité au Travail ? Le recyclage dans la formation professionnelle est un processus permettant de maintenir à jour les compétences et connaissances des travailleurs. Ainsi, les stagiaires valident ce maintien grâce à un renouvellement de leur formation. Il s’agit généralement d’une formation de courte durée. En effet, celle-ci vise à actualiser leurs connaissances acquises lors d’une formation initiale ou à compléter leurs connaissances avec des informations nouvelles. Par ailleurs, le recyclage est souvent utilisé dans notre domaine qu’est la sécurité au travail, où les normes et pratiques évoluent régulièrement.
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Recyclage CACES®
Ainsi, il est important de savoir quand recycler ses CACES® (Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). En effet, ils ont une durée de validité limitée et vous devez les renouveler régulièrement pour garantir la sécurité des opérateurs sur les chantiers.
Par ailleurs, les CACES® sont des certificats délivrés par des organismes agréés qui attestent que l’opérateur a suivi une formation et a passé un examen. De ce fait, les stagiaires peuvent prouver qu’ils sont aptes à utiliser de manière sécurisée un certain type d’équipement de travail. Il existe différents types de CACES® pour différents types d’équipements : chariots élévateurs, grues, nacelles élévatrices, etc.
De plus, la durée de validité des CACES® varie en fonction du type d’équipement et peut aller de 5 à 10 ans. Ainsi, chaque stagiaire doit vérifier la date d’expiration de son CACES® et planifier un potentiel renouvellement. En effet, cela leur permet d’éviter tout problème sur le lieu de travail.
Tous les CACES® sont valables pendant 5 ans à l’exception du CACES® R482 (ancien R372m) qui, lui, est valable pendant 10 ans.
Afin de renouveler leur CACES®, les stagiaires suivent une formation de mise à niveau et passent un examen. Il est recommandé de commencer à planifier le renouvellement de son CACES® quelques mois avant la date d’expiration. Ainsi, ils disposent de suffisamment de temps pour suivre la formation et passer l’examen.
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Recyclage Prévention et Sécurité
La fréquence de renouvellement de sa formation en prévention et sécurité au travail dépend de différents facteurs. En effet, cela comprend les risques professionnels, les exigences de son employeur et les normes en vigueur dans son secteur d’activité. Cependant, il y a des formations qui ont des durées de validité. Pour cela, vous devez vous renseigner pour connaître les durées de validité de chaque formation.
SST : 2ans
Echafaudage : 5 ans
Elingage : Renouvellement préconisé tous les 3 à 5 ans
Habilitation électrique : La durée de validité d’un titre d’habilitation est définie par l’employeur. Cependant, en pratique, elle est souvent la même que la périodicité de recyclage de formation. L’INRS recommande une périodicité de recyclage de la formation de 3 ans.
Gestes et postures : Remise à niveau tous les 3 ans (recyclage non obligatoire)
Travail en hauteur : recyclage tous les 3 ans suivant les recommandations de l’INRS
EPI : Le recyclage périodique de l’habilitation EPI est préconisé tous les 12 mois
AIPR : 5 ans
PRAP : 2 ans
FCO : 5 ans
Enfin, même après un recyclage de formation, il est important de maintenir les bonnes pratiques et de continuer à se sensibiliser à la sécurité et à la prévention des risques professionnels.